Olivier Rouiller

Olivier Rouiller

Étudiant en L3 de Psychologie et Psychopraticien en Thérapies Somatiques en Formation - À la recherche de la thérapie*.

CV Complet
← Retour aux lectures
Becoming Safely Embodied

Becoming Safely Embodied

Deirdre Fay

Comment traduire 'Embodied' ? Incarné pourrait passer mais je ne suis pas satisfait. Ici on fait référence à tout un mouvement du développement personnel à l'international et dominé par l'anglais, le concept d'Embodiment, que je traduirais simplement par... Embodiment.

L'Embodiment c'est l'art et la pratique de se reconnecter à son corps, à ses sensations, instincts, etc. Cela passe par les pratiques de mouvement comme le yoga, la danse, différentes formes de mouvement conscient. Cela passe aussi par le travail sur le trauma, car pour survivre dans notre société, et sous l'influence d'une enfance traumatique par exemple, on apprend à se dissocier, on devient 'numb', car on évite les émotions, les sensations déplaisantes.

Le prix à payer de cette dissociation c'est la misère, et une déconnexion de notre environnement, une insensibilité à soi-même et à l'autre.

Ou bien au contraire notre expérience est bien trop sensible et nos émotions sont submergeantes, il n'y a pas de 'self' pour les contenir.

Donc le mouvement de l'Embodiment, et cet ouvrage, un parmi tant qui décrit des pratiques qui permettent de tourner son attention vers le corps, en sécurité, et pour reconstruire un sens de moi fragmenté. Pour réguler ce qui émerge, et reconstruire les réseaux neuronaux de nos entrailles vers notre attention consciente.

Ces pratiques sont pour moi liées à la thérapie du trauma et des aides nécessaires sur le chemin d'intégration de notre appareil psycho-corporel.

🇫🇷