Olivier Rouiller

Olivier Rouiller

Étudiant en L3 de Psychologie et Psychopraticien en Thérapies Somatiques en Formation - À la recherche de la thérapie*.

CV Complet
← Retour aux intérêts
Thérapies Somatiques et Hakomi

Thérapies Somatiques et Hakomi

Qu'est-ce que tu ressens dans ton corps quand tu penses à ça?

Thérapies Somatiques

Christine Caldwell, fondatrice du Département de Psychologie Somatique de l'Université de Naropa à Boulder, Colorado retrace l'histoire des méthodes orientées vers le corps (Caldwell & Hendricks, 1997).

Elle retrace notamment les origines des thérapies somatiques dans la Psychanalyse : en commençant par Freud, Josef Breuer qui se concentrait sur le système nerveux, Ferenczi qui demandait à ses patients de s'abstenir de certains mouvements répétitifs pour exacerber la charge émotionnelle qu'ils dissipaient, puis Reich qui avait identifié les névroses comme des armures de caractère qui se manifestaient par des tensions de certaines parties du corps (Reich 1949).

Eugène Gendlin était probablement l'un des premiers à mettre l'accent sur le ressenti des sensations corporelles dans sa psychothérapie Focusing (Gendlin 1981). Le Focusing consiste à porter son attention sur les sensations corporelles associées à un problème ou une croyance et à laisser des symboles émerger. C'est déjà une exploration de l'inconscient par les sensations corporelles.

Plus récemment, les sensations corporelles ont reçu plus d'attention grâce aux découvertes de Damasio et de sa Théorie des Marqueurs Somatiques (Bechara & Damasio, 2005). On a maintenant montré que l'intégration des sensations corporelles a un impact sur les comportements, et le traitement des émotions. Il est probable que les approches somatiques vont avoir un intérêt croissant de la part des TCC.

Une autre influence majeure est la Théorie Polyvagale de Steven Porges (Porges, 2011), qui décrit les différents modes d'activation du système nerveux autonome, avec les branches sympathiques et parasympathiques du système de nerfs vagaux. Pour simplifier, il s'agit des modes Fight, Flight, Freeze.

Peter Levine fut l'un des premiers à étudier les systèmes de régulation du système nerveux chez les animaux en conditions de danger. Il a ensuite appliqué ces observations pour sortir les patients de stress chronique lié, suivant son modèle, à un blocage du système nerveux autonome en mode Freeze. Ceci donna lieu à la thérapie Somatic Experiencing (Levine, 1997) qui est reconnue comme une méthode efficace pour gérer le psychotrauma. Il existe des preuves de son efficacité pour traiter les TSPT (Brom et al. 2017).

On peut élargir les méthodes comme Somatic Experiencing pour prendre en charge non seulement les traumas de choc, comme les accidents, les violences, etc. mais aussi les traumatismes du développement où l'enfant est exposé à des situations de stress chroniques ou bien des conditions plus bénignes, mais qui conduisent à une atrophie du Self, des limites poreuses, etc.

Dans ce cas, une idée centrale des thérapies somatiques est l'idée que notre expérience est organisée en système faisant intervenir différents canaux, comme les sensations, émotions, pensées, vue, etc., les mouvements, tensions et postures, et les croyances fondamentales telles que "je suis digne d'amour", ou au contraire "je suis un mauvais objet". Pat Ogden parle de Core Organisers de l'expérience (Ogden 1997), une idée centrale en thérapie Hakomi. Ces organisateurs de notre expérience sont intimement liés : avec une croyance comme "je suis un mauvais objet" sont associées des pensées, émotions, souvenirs, sensations corporelles, tensions musculaires et postures. On ne peut adresser la croyance sans faire intervenir les autres organisateurs, c'est pourquoi la restructuration cognitive seule ne fonctionne pas (selon des témoignages de praticiens en TCC). Dans la thérapie somatique on active tous ces organisateurs pour accéder à une plasticité des organisateurs profonds et inconscients. En général on apporte de la pleine conscience pour étudier les organisateurs et leurs interconnexion, on active les réseaux qui participe à un pattern et on apporte une expérience corrective (par exemple la sensation d'être aimé). C'est typiquement comment on adresse les traumatismes du développement.

Dans les méthodes qui traitent le trauma du développement et d'attachement, on note le NARM (Neuro Affective Relational Model) (Heller, 2012), Sensorimotor Psychotherapy (Ogden 2015), Hakomi (Kurtz 2015) ou encore Somatic Transformation (Stanley 2025).

Aujourd'hui les méthodes somatiques ont une certaine influence aux États-Unis, il existe 3 Masters se spécialisant en Psychothérapie Somatique, et ces méthodes sont utilisées pour les thérapies assistées par psychédéliques (Mischke-Reeds, 2025). Certains ouvrages sont traduits en Français avec quelques formations disponibles en France.

Thérapie Somatique Hakomi

Hakomi (Kurtz, 2015; Weiss et al., 2015) est une modalité de thérapie dans laquelle je suis en formation, c'est une large inspiration dans mon orientation.

C'est difficile de décrire les processus qui sont en jeu dans une session Hakomi et je pense qu'il faut en faire l'expérience pour se le représenter mais je vais essayer de donner quelques principes.

Premièrement, il y a une grande proximité émotionnelle entre le thérapeute et le client, un thérapeute Hakomi apprend à être très finement accordé à l'état intérieur du patient et s'adapte en temps réel à ses changements. Ceci est analogue à l'accordage que l'on observe entre un caregiver et un bébé. Cet accordage très fin permet une grande sécurité chez le client et l'ouverture progressive des défenses. Cela permet d'accueillir et de réguler tous les états qui peuvent survenir.

Une fois cette "bulle thérapeutique" établie, et suivant soit les observations du thérapeute soit un problème présenté par le client, le processus thérapeutique peut commencer. L'idée est d'étudier en pleine conscience comment ledit problème survient dans le patient. Quelles sont les pensées, émotions, sensations, mouvements, postures qui sont manifestes, et quels sont les mécanismes inconscients, croyances, apprentissages, traumatismes qui sont sous-jacents?

En étudiant les phénomènes manifestes en pleine conscience et en immergeant le client dans cette expérience, on peut accéder aux structures plus inconscientes et les transformer.

Voici un exemple commenté de session de thérapie Hakomi par le fondateur de la méthode, Ron Kurtz où un geste est utilisé comme point d'entrée pour l'accès d'un évènement traumatique et la transformation de la mémoire/croyance associée.

Bibliographie

Bechara, A., & Damasio, A. R. (2005). The somatic marker hypothesis : A neural theory of economic decision. Games and Economic Behavior, 52(2), 336‑372.

Brom, D., Stokar, Y., Lawi, C., Nuriel‐Porat, V., Ziv, Y., Lerner, K., & Ross, G. (2017). Somatic Experiencing for Posttraumatic Stress Disorder : A Randomized Controlled Outcome Study. Journal of Traumatic Stress, 30(3), 304‑312.

Caldwell, C., & Hendricks, K. (Éds.). (1997). Getting in touch : The guide to new body-centered therapies; [founders and leaders in the field tell how Hakomi, Dreambodywork, The Moving Circle and other techniques can help you] (1. Quest ed). Quest Books.

Heller, L. (avec LaPierre, A.). (2012). Healing Developmental Trauma : How Early Trauma Affects Self-Regulation, Self-Image, and the Capacity for Relationship. North Atlantic Books.

Gendlin, E. T. (1981). Focusing (2nd ed., new rev. instructions). Bantam Books.

Kurtz, R. (2015). Body-Centered Psychotherapy : The Hakomi Method. LifeRhythm.

Levine, P. A. (avec Frederick, A.). (1997). Waking the Tiger : The Innate Capacity to Transform Overwhelming Experiences (1st ed). North Atlantic Books.

Mischke-Reeds, M. (avec Sylvae, J.). (2025). Embodied Psychedelic Therapy : A Somatic Guide (1st ed). W. W. Norton & Company, Incorporated.

Ogden, P. (avec Fisher, J.). (2015). Sensorimotor Psychotherapy. W. W. Norton & Company, Incorporated.

Ogden, P. (1997). Hakomi Integrative Somatics : Hands-On Psychotherapy. In Getting in touch : The guide to new body-centered therapies; (1. Quest ed). Quest Books.

Porges, S. W. (2011). The Polyvagal Theory. W. W. Norton & Company, Incorporated.

Reich, W. (1949). Character-analysis, 3rd ed. (p. xxvi, 519). Orgone Institute Press.

Stanley, S. (2025). Relational and body-centered practices for healing trauma : Lifting the burdens of the past (Second edition). Routledge.

Weiss, H., Johanson, G., & Monda, L. (2015). Hakomi mindfulness-centered somatic psychotherapy : A comprehensive guide to theory and practice. W. W. Norton & company.

🇫🇷