.jpg)
Étudiant en L3 de Psychologie et Psychopraticien en Thérapies Somatiques en Formation - À la recherche de la thérapie*.
CV Complet"Intersubjective, relational affect-focused psychotherapy is not the 'talking cure' but the 'affect communicating cure.'"
— Allan Schore

En étant là avec toi je remarque...
En cours de rédaction...
Ayant vécu en Suède et étant connecté aux communautés de pleine conscience internationales en ligne, j'ai été exposé à une diversité de pratiques dites Relationnelles ou Somatiques qui selon moi ont un intérêt pour faire évoluer le champ de la psychothérapie et des relations à l'échelle de la société.
Ces pratiques sont très fortes en Californie ou au Colorado et aussi présentes en Scandinavie et en Allemagne. Elles sont en revanche rares et émergentes en France, peut-être car les Français sont plus lents à adopter les innovations, ou peut-être à cause de la langue, ces pratiques étant en général transmises en anglais.
Ces pratiques, qui peuvent être affiliées à l'écoute active ou la communication non violente, sont nourries par la pleine conscience et la psychothérapie et offrent des outils et pratiques qui permettent d'apporter plus de conscience dans les relations, de développer l'empathie, la connexion à l'autre et au corps et plus encore.
Elles sont intéressantes pour moi non seulement car elles m'ont apporté dans mon processus de maturité et de guérison, mais aussi car elles ont le potentiel de transformer la manière dont on est en relation dans la société et de faire sortir certaines qualités relationnelles du cadre fermé de la psychothérapie. Elles sont aussi pour moi un terrain de jeu pour pratiquer mes compétences relationnelles et thérapeutiques.
Mon but ici n'est pas de décrire ces pratiques de manière précise mais de donner un goût de 3 principales pratiques : Le Circling (Beneteau, 2021), l'Authentic Relating (Kestano, 2022) ou Relations Authentiques et enfin les pratiques somatiques qui englobent une variété de pratiques.
Le Circling, aussi connu en Europe sous le nom de Transformational Connection est l'une des pratiques phares.
L'exercice dans le Circling c'est d'explorer, en groupe, comment est notre expérience dans l'instant présent. Il s'agit d'une part de révéler sa propre expérience mais aussi de s'intéresser à l'expérience de l'autre et ce ici et maintenant (Rouiller 2025), non dans la narration d'une expérience passée ou d'une expérience de vie générale.
Ainsi pour moi il s'agit d'une pleine conscience relationnelle ou de groupe.
Ainsi on pourra dire "En étant là avec vous, je remarque une envie de parler et de prendre de l'espace, mais aussi de la honte. Et maintenant que je parle je sens mes mains qui deviennent moites mais en vous voyant attentifs, je remarque que je me détends un peu", quelqu'un pourra continuer en révélant comment ce partage l'impacte ou bien en posant des questions pour en savoir plus sur cette expérience.
Quand les conditions sont bonnes et que la sécurité est grande, ces pratiques permettent une exploration de l'intersubjectivité dans le groupe et on accède à des niveaux de conscience non symboliques (Martin 2020) ou des expériences dans le registre du sensible (Dessons & Mazéas, 2024).
Bibliographie
Beneteau, M. (2021). Circling and authentic relating practice guide (2nd edition) : Learn the group conversation... practice that will transform all of your. ADMIT HUB REF SERVICE PR.
Dessons, M., & Mazéas, D. (2024). À l’écoute du subtil : Clinique des états archaïques de la psyché. les Éd. d’Ithaque.
Kestano, R. (2022). Authentic relating : A guide to rich, meaningful, nourishing relationships. ART International.
Martin, J. A. (2020). Clusters of Individuals’ Experiences Form a Continuum of Persistent Non-Symbolic Experiences in Adults. CONSCIOUSNESS: Ideas and Research for the Twenty-First Century, 8(8), 1‑25.
Rouiller, O. (2025). Les 5 principes du Circling. (Re)Connected. https://www.re-connected.fr/2025/02/28/les-5-principes-du-circling/