Olivier Rouiller

Olivier Rouiller

Étudiant en L3 de Psychologie et Psychopraticien en Thérapies Somatiques en Formation - À la recherche de la thérapie*.

CV Complet
← Retour aux intérêts
Phenomenologie, Etats de Conscience et Observation

Phenomenologie, Etats de Conscience et Observation

"Pensée, Sensation, Pensée, Image, Émotion, ..."

En cours de rédaction...

Ce n'est selon moi pas un hasard si la pleine conscience fait son chemin dans la psychothérapie. En effet, les deux disciplines (Est-Ouest) s'emploient à comprendre l'expérience humaine, comment elle produit de la souffrance et comment on peut la réduire.

Au cœur de la pleine conscience est d'un certain point de vue une approche phénoménologique: quels sont les objets de notre expérience. En observant le contenu de notre expérience on distingue ainsi sensations, pensées et émotions. Dans la pratique de l'insight meditation (Kornfield, 1993; Young, 2018; Ingram 2018), on s'emploie simplement à noter ces phénomènes: "tiens, une pensée", "une émotion", "une sensation corporelle", ... On peut étendre ces classifications et remarquer des phénomènes plus subtils: une intention, un souvenir, une image, un souvenir d'une émotion. Ou bien s'intéresser aux qualités des phénomènes: "cette tristesse est ressentie dans le corps, de là, à là, elle me fait penser à quelque chose de mouillé et froid."

On peut encore aller dans la direction opposée et noter nos états de conscience: d'abord grossiers: éveil, réveil, somnolence. Quand on continue à déconstruire l'expérience on peut noter d'autres aspects comme le sens d'être séparé, ou bien le sens de ne faire qu'un avec quelque chose (Non-dualisme), le sens d'être identifié avec ses pensées ou au contraire la désidentification avec celles-ci. Jeffery A. Martin, un psychologue et chercheur américain, a réalisé une classification de ces expériences. (Martin, 2019, 2020).

La méditation Insight, d'où vient en grande partie la pleine conscience, nous offre une voie à travers les objets d'expérience vers des états de conscience non-duels, qui peuvent être analogues aux états non différenciés des premières années du développement. On peut, étant adulte faire l'expérience non pathologique de non-séparation entre intérieur et extérieur. Et certaines pathologies se caractérisent par une absence de distinction entre intérieur et extérieur. C'est peut-être l'un des liens les plus frappants dans les correspondances entre psychologie de l'Est et de l'Ouest, avec des implications importantes pour la psychothérapie. Les méthodes de méditation nous donnent accès à des états non-duels par le lâcher prise, et ces états surviennent aussi spontanément dans les thérapies en pleine conscience comme Hakomi lorsque des matériels traumatiques précoces sont traités. Cela est non sans lien avec la régression en thérapie psychanalytique. Par ailleurs, on retrouve ces états avec les psychédéliques qui sont aussi utilisés pour la psychothérapie. On peut alors voir ces substances et les états non-duels comme catalysant des thérapies relationnelles.

En psychothérapie, nos patients vont faire l'expérience de toute une gamme d'expériences, certaines que l'on connaît, d'autres peut-être moins. Comment c'est que de ressentir le sentiment de vide intérieur décrit dans l'organisation psychique borderline? À quel point le patient est-il, là maintenant en fusion avec nous? Et comment utiliser ces observations pour guider et aider l'observation de l'expérience du patient, l'aider, par l'observation de son expérience dans le moment à engager son cortex préfrontal pour introduire une conscience de la non-séparation, et donc une certaine séparation.

Aussi pendant la psychothérapie analytique on observera différents états de conscience: Est-ce que la personne est là comme un adulte ou bien est-elle régressée à un stade plus jeune de développement? Comment le reconnaître et comment répondre? Peut-être est-elle dissociée, ou figée.

Avoir exploré pour soi la diversité des expériences humaines et s'entraîner par l'observation est selon moi un chemin valide vers la psychothérapie.

Bibliographie

Ingram, D. M. (2018). Mastering the core teachings of the Buddha : An unusually hardcore Dharma book (Revised and expanded edition). Aeon.

Martin, J. A. (2019). The finders. Integration Press.

Martin, J. A. (2020). Clusters of Individuals’ Experiences Form a Continuum of Persistent Non-Symbolic Experiences in Adults. CONSCIOUSNESS: Ideas and Research for the Twenty-First Century, 8(8), 1‑25.

Kornfield, J. (1993). A path with heart : A guide through the perils and promises of spiritual life. Bantam Bks.

Young, S. (2018). The science of enlightenment : How meditation works. Sounds True.

🇫🇷